Le bruit
- mrmarcrottiersweb
- 21 nov. 2017
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Le lancement d'un portail d'information en Région Bruxelles-Capitale
« Dans une ville de plus d'un million d'habitants, les activités de certaines PME, la vie socioculturelle, le voisinage et les transports sont autant de sources de bruits d'intensité variable et donc susceptibles de nuire à la tranquillité. Trouver l'information, comprendre le cadre légal et porter plainte était jusqu'à présent un véritable parcours du combattant vu la multiplicité des acteurs », selon Mme. Fremault, Ministre de l'Environnement du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Face à ce constat, « la Région bruxelloise en collaboration avec d'autres acteurs concernés (Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, la STIB, SNCB et Infrabel) a développé le portail www.infobruit.brussels pour construire un outil commun de suivi, d'observation et de traitement afin de donner au citoyen une réponse rapide et efficace à l'introduction d'une plainte quel que soit le type de source de bruit », a ajouté Mme Fremault. Le service actuel
Pour l'instant, le portail ambitionne de :
- Clarifier l’information pour le citoyen
- Expliquer et rendre plus visible l’action des pouvoirs publics
- Optimaliser le travail des fonctionnaires régionaux et communaux.
En conséquence, le citoyen confronté à un problème de nuisance sonore :
- Dispose d’un accès synthétique à toute l’information et aux cadres légaux
- Peut être dirigé vers le service ou la partie prenante concernée
- Peut éventuellement déposer une plainte via la plateforme IrisBox. Le service à terme A terme, ce portail permettra également une meilleure gestion et un suivi des plaintes via une base de données unique et une meilleure collaboration avec les acteurs concernés. A cet effet, certaines communes et autres parties prenantes doivent encore rejoindre le portail
Le site http://www.infobruit.brussels/fr