La qualité de l'air à Bruxelles
- mrmarcrottiersweb
- 3 janv. 2017
- 2 min de lecture

Introduction
Depuis peu, la Région de Bruxelles-Capitale a instauré un seuil dit d’« information » à propos des valeurs de pollution affectant la qualité de l’air respiré. De quoi s’agit-il ?
En fait, selon que l’on se situe en période estivale ou hivernale, la qualité de l’air est dépendante de facteurs distincts, spécifiques à chacune de ces périodes.
En hiver
Les pics de pollution sont le résultat de l’accumulation de polluants résultant des émissions dues au chauffage des bâtiments ainsi que des gaz d’échappement des automobiles. Il se produit un phénomène d’inversion thermique typiquement hivernal. La couche d’air froid au niveau du sol ne peut s’élever parce qu’elle se trouve confinée sous une couche d’air chaud. L’air froid, plus lourd, piège les polluants en basse altitude.
Seuil d’information et seuils d’intervention
Lorsque la concentration en particules fines dépasse 50 microgrammes par mètre cube, une alerte est lancée relativement au dépassement du seuil d'information. Dans ce cas, l’activité physique intense ou prolongée en plein air est déconseillée. Sont particulièrement concernés les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes atteintes d’affections respiratoires comme l’asthme.
Par ailleurs, existent trois seuils d’intervention, le premier se situant à 70 microgrammes par mètre cube. Dans ce cas, comme par le passé, des mesures correctrices sont prises par les autorités : limitation de la vitesse du trafic, etc.
En résumé, le seuil d'information est un seuil préventif alors que les seuils d'intervention impliquent des mesures curatives.
En été
Les pics d’ozone constituent un facteur d’appauvrissement de la qualité de l’air en été. Avec le réchauffement climatique, se produisent des périodes de forte chaleur, accompagnées de concentrations d’ozone élevées, un gaz polluant présent dans l’air et nocif pour la santé.
Alertes
Il est possible de recevoir gratuitement par SMS les alertes relatives au dépassement des différents seuils de pollution estivale ou hivernale. Il suffit de suivre la procédure détaillée sur la page du site www.qualitedelair.brussels.
Références