L’e-santé en Belgique à l’horizon 2019 : le point de vue du prestataire de soins
- mrmarcrottiersweb
- 27 nov. 2016
- 2 min de lecture

L'informatisation des données de santé du patient constitue un vaste chantier. Nous en faisons le résumé ci-après et donnons en référence quelques liens utiles. Le dossier médical informatisé : le DMI Le médecin généraliste accède au dossier médical du patient. Ce dossier est disponible dans l’ensemble du pays mais il est tenu dans un coffre-fort régional dénommé BruSafe, Intermed ou Vitalink selon la région du patient.
Le médecin traitant y tient un SUMEHR. Le SUMmarized Electronic Health Record ne constitue pas un dossier santé complet. Il s’agit d’un instantané, utile au suivi médical à long terme ainsi qu’à la continuité des soins.
Le dossier patient informatisé : le DPI Les autres professionnels des soins disposent d’un accès au dossier patient informatisé. Il s’agit des hôpitaux, des institutions psychiatriques et des laboratoires qui y centralisent de manière informatisée les divers résultats d’examen, d’analyse, etc. qui concernent le patient.
Le dossier pharmaceutique partagé : le DPP
Le schéma de médication est alimenté par le pharmacien. Il est partagé entre les pharmaciens eux-mêmes mais il est également à disposition des médecins, des hôpitaux et des infirmières à domicile.
Interopérabilité
Grâce au DMI, le médecin généraliste accède à l’ensemble des données médicales du patient. En ce qui concerne les prestataires de soins en général, une approche multidisciplinaire est encouragée. La e-HealthBox permettra dès lors la communication informatisée entre l'ensemble des intervenants.
Toute donnée médicale pertinente sera mise à disposition d’un prestataire de soins dans l’exercice de sa spécialité. Cet objectif ne sera que partiellement atteint en 2019 dans la mesure où un mécanisme de filtrage doit être instauré. Cela implique que les informations et les documents soient parfaitement structurés, standardisés et codifiés à cet effet. Ce travail est en cours.
Enfin des applications nomades de dispense de soins (le mobile health) de plus en plus nombreuses feront l’objet d’une certification officielle.
Références
plan-egezondheid.be : la plate-forme expliquant les points d'action en cours
abrumet.be : le Réseau Santé Bruxellois