Le 112 pour une aide urgente
- mrmarcrottiersweb
- 24 oct. 2016
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Le Service public fédéral Intérieur dispose d’un site internet consacré au numéro d’appel en situation d’urgence : le 112. Accessible 24h/24 et 7j/7, le 112 est le numéro utilisé en Europe lorsque vous êtes confronté à une situation de détresse nécessitant une intervention urgente des services médicaux ainsi que de la police et des pompiers. En Belgique existe une certaine confusion entre l’appel au 112 ou au 101. En pratique, le 112 peut être utilisé dans tous les cas. Lorsqu’il s’agit d’un appel impliquant les seules forces de police, l’opérateur renvoie vers le 101. Ce numéro est donc appelable directement si l'on veut éviter une double file d’attente téléphonique. De toute manière, le centre 112 s’efforce de répondre à l’appel endéans les 10 secondes. Un conseil : veillez à prendre connaissance de la procédure d’appel permettant d’optimiser la planification des interventions requises. En résumé, il convient de : - Ne pas raccrocher, une fois le numéro 112 formé - Garder son calme et de s’exprimer clairement - Communiquer l’adresse exacte où s’est produit l’incident - Préciser la nature de l’urgence - D'indiquer le nombre de personne(s) en danger ou blessée(s). Nos infirmières Hors soins prodigués lors des visites à domicile, nos infirmières restent disponibles en cas de problème médical inopiné. En cas d'incident, au fait de la situation du patient, elles sont à même d’évaluer la gravité de la situation, de prodiguer les premiers conseils, d’intervenir sur place ou de dépêcher une collègue disponible, de prendre contact avec le médecin traitant ou de garde et, le cas échéant, de faire appel aux services d’urgences.
En résumé
Pour la police : 101
Pour l'intervention médicale : 112
Pour les pompiers : 112
Pour le centre antipoisons : 070 245 245
Pour la prévention du suicide : 0800 32 123
Pour la disparition d'enfants : 116 000
Compte tenu de leur présence quotidienne sur la route, les infirmières en soins à domicile sont parfois confrontées à des situations problématiques impliquant directement les transports en commun. Ces services mettent à disposition les numéros de contact suivants :
Pour la SNCB : le 0800 30 230
Pour la STIB : le 070 23 2000
Pour De Lijn : le 070 220 200